LES EQUIPEMENTS DE LA TÊTE AUX PIEDS
- Nadia
- 27 juil. 2015
- 3 min de lecture

Courir est un geste simple et naturel. Si faire du jogging est source de bien-être, voici quelques conseils pour aider les amateurs à bien choisir les équipements de la tête aux pieds : chaussures, vêtements et accessoires.
Bien choisir les équipements
Occasionnel ou régulier, faire le bon choix pour cette activité, c’est se demander sur les équipements et accessoires à porter. Généralement, il faut des matériels adaptés à votre morphotype et aux conditions de la nature.
Les chaussures de footing
Premier geste incontournable, choisir des chaussures running à son pied est essentiel. Étant la partie du corps la plus utilisée durant cet exercice physique, il est naturel de bien prendre soin d’eux afin qu’ils ne cèdent pas en pleine séance et vous causent plus de mal que du bien.
Porter des chaussures spéciales et de qualité est donc de mise pour mieux s’adonner au jogging. Offrant le maximum de confort, elles doivent bien maintenir les chevilles et ne pas causer de mal aux pieds, et ce, même pour une longue distance. Idéalement, le matériau est fait de matière légère et respirant avec une pointure légèrement au-dessus. Selon la foulée et mode de démarche de chacun, il existe des chaussures adaptées. Il faut également tenir compte du terrain sur lequel vous courez régulièrement.
Des magasins de grandes marques comme Asics, Salomon, Nike, Mountain warehouse, New balance, Mizumo, et Décathlon proposent des modèles conseillés par des vendeurs spécialisés. À mesure que vous progressez dans vos exercices, pensez à vous procurer d’une deuxième paire.

Les vêtements de jogging
Mode et sport, c’est de loin un duo harmonieux. La tendance a laissé place aux vêtements moulants, épousant la forme du corps. Du cuissard au shorty en passant par les coulants, le choix est large. L’idéal, c’est une tenue qui vous autorise une liberté de mouvement, permet à votre corps d’être aéré et laisse la transpiration se filtrer correctement.
En été, optez pour les maillots, débardeurs et t-shirts légers. Durant un temps frais, un maillot manche longue running peut garder le corps au chaud tout en laissant la sueur se dissiper. Pour un temps pluvieux, les coupes vent sont idéales. Par contre, en hiver, en fonction de votre sensibilité au froid, choisissez de vous couvrir afin d’éviter un choc thermique. Portez des gants, un bonnet ou un bandeau pour échapper à une sensation désagréable au niveau des oreilles.
Vous trouverez facilement une large gamme de ces habits auprès des enseignes de magasins spécialisés comme Décathlon, Serge Cottereau, Nike, Reebok et Adidas.
Les accessoires
Ces conseils ne seront pas complets sans les accessoires utiles à tout joggeur.
De prime abord, la montre cardiofréquencemètre, une montre électronique combinée à une ceinture thoracique. Véritable compagnon des coureurs, elle permet d’équilibrer efforts et fatigue physique. Grâce à la mesure de la fréquence des battements du cœur au cours de l’exercice, vous pouvez connaître la limite de vos capacités. Lorsque la fatigue commence à se faire sentir et que vous serez face à la décision de continuer ou arrêter, cet outil vous sera alors d’un grand secours. Des modèles de déclinaisons différentes sont vendus sur l'internet, notamment sur Amazon.
Ensuite, les chaussettes qui paraissent un détail mais s’avèrent être indispensables pour prévenir les ampoules et permettent de se sentir à l’aise dans ses baskets !
Enfin, ceinture d’eau, Ipod ou baladeur, montre et chrono, lunette de soleil et casquette sont aussi des accessoires nécessaires pour bien vivre cette expérience. Ils peuvent se trouver facilement auprès des enseignes de sport près de chez vous.
Bref, partir à point pour jogger, c’est avant tout bien penser aux indispensables : chaussures spécialisées, vêtements adaptés à la météo, des pieds confortables et accessoires de bien-être. Pensez ainsi à bien vous équiper pour exercer votre sport de loisir favori !
Comments