top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Rechercher

JOGGING : LES PREMIERS PAS

  • Nadia
  • 28 juil. 2015
  • 3 min de lecture

Quelles que soient vos motivations pour jogger, connaître les bases est incontournable. Quoi de plus naturel que de découvrir le jogging à travers ses fondamentaux, sa raison d’être, ses bienfaits et sans oublier les bons équipements pour bien démarrer et éviter les blessures.




Le jogging c’est quoi ?

Le jogging ou le footing est une forme d’activité physique. Ces termes ont été importés des Américains dans les années 1970. Ils font référence à un sport de loisir orienté vers le bien-être et le souci de sa ligne.

Il s’agit alors de courir à pied pour une certaine distance suivant un rythme moyennement régulier. À la différence de la course à pied, le jogging est moins intense, ne demande pas de conditions physiques particulières, ni d’efforts soutenus.


Quand et comment jogger ?

Selon un médecin, le meilleur moment de jogger est entre 17 et 18 heures, au moment où la température de notre corps est plus élevée. Mais les gens ont coutume de courir tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur de la nature, loin de l’agression du soleil.

Sa durée dépend de l’entrainement du pratiquant mais en cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un médecin qui connaît mieux votre métabolisme et les contre-indications dues à votre santé.

En général, un débutant ou celui qui renoue après une longue absence commence une séance de 10 à 15 minutes, suivie d’une courte marche. Rallonger ensuite cette durée progressivement à chaque sortie dont l’idéal est de 2 à 3 fois par semaine. Mieux vaut débuter avec des courtes séances répétitives qui s’avèrent être moins fatigantes qu’une course de longue haleine.


Les équipements

Le jogging lui-même est un type de survêtement qui sert à maintenir la chaleur des athlètes au cours d’une compétition. Pour jogger, les équipements appropriés n’ont rien d’extravagant : une tenue légère et souple pour votre confort, des chaussures running, une montre cardio pour doser les efforts et mesurer la fatigue, une montre pour évaluer les parcours et bien évidemment de la bonne musique.


Les gestes qu'il faut

Afin d’éviter foulure et entorses, maîtrisez vos mouvements autant que possible. Autour de pas réguliers et linéaires, il ne faut pas bondir mais se tenir bien droit, les bras pliés tout en relâchant les mains. La tête ne doit pas beaucoup bouger et la respiration suit le rythme de vos pas. Inspirez avec le nez et expirez avec la bouche et bien sûr, s’hydrater avant, pendant et après chaque effort.

Travail, progrès et endurance viennent avec le temps. Mélanger votre entrainement avec d’autres formes d’exercices physiques pour maximiser votre forme en général (natation ou sport d’équipes) et veiller à bien vous alimenter au quotidien : légumes, fruits, eau et céréales.


Jogging et Santé

Pour le plaisir ou la santé, le choix qui anime chaque joggeur est certainement différent. Mais l’essentiel n’est-il pas de prendre du plaisir et de se sentir bien dans sa peau ?

Le jogging est une forme d’exercice aérobie. En un sens, Aérobie signifie « avec de l’oxygène ». Ce terme désigne donc une activité physique qui produit de l’énergie en combinant l’oxygène avec les glucoses du sang ou de la graisse corporelle.

Le pratiquer régulièrement vous amène à construire des os solides car c’est aussi un travail de roulement de poids, à renforcer vos muscles et à améliorer votre santé cardiovasculaire. Le footing brûle une grande quantité de calories et vous aide ainsi à maintenir un poids idéal pour votre santé


 
 
 

Comentários


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page